Sequantis, Asset Servicer 2.0
Sequantis propose des services d’asset servicing (les services pour la gestion d’actifs). Cette activité sert principalement les investisseurs institutionnels, mais aussi des associations ou encore des fondations, et les accompagne dans leurs différentes démarches de placement : valorisation, reporting, etc. Elle se démarque à de nombreux titres des autres asset servicers tels que les filiales de banque par exemple, par son indépendance et sa structure très réactive : elle peut collaborer avec différentes structures et assure à ce titre une centralisation multicanale. En définitive, Sequantis simplifie des démarches complexes et est à l’écoute de ses clients.
Une centralisation multicanale au service des investisseurs institutionnels
Par construction, Sequantis travaille avec de multiples dépositaires et différentes sociétés de gestion dont elle réconcilie les données. Cette démarche très spécifique caractérise Sequantis. « Les asset services traditionnels sont à l’aise avec les actifs déposés sur leurs propres comptes, mais ils ont parfois plus de mal à agréger des données qui proviennent de plusieurs sources ou de dépositaires différents », indiquent Olivier Durquety et Laurent Maquaire, associés chez Sequantis. A contrario, cette réconciliation et cette agrégation sont dans l’ADN de Sequantis qui, dès le début de son activité, a dû collaborer pour servir ses clients institutionnels avec différentes structures afin de récupérer des données auprès des investisseurs eux-mêmes et de l’ensemble des tiers qui collaborent avec eux. Mais ce n’est pas tout, une fois ces données récupérées, encore faut-il les retravailler.
Justesse et précision sont les maîtres-mots de Sequantis
La société ne se contente pas de collecter des données, elle les retravaille. « Nous mettons en cohérence les informations obtenues par plusieurs sources », affirme Olivier Durquety. Les informations collectées sont très souvent disparates. Il est donc nécessaire de retravailler les données avant de pouvoir les agréger et de calculer ainsi les différents indicateurs nécessaires aux reportings. Pour Sequantis, il ne s’agit pas de réaliser une consolidation des reportings, mais plutôt des reportings à partir d’informations consolidées. C’est la base de l’activité d’Asset Servicing qui mobilise des informations « propres ». L’un de ses principaux atouts réside ainsi dans sa capacité à réaliser du « data cleaning », c’est-à-dire nettoyage et fiabilisation des données.
Une simplification du complexe
Ces procédures complexes (récupération des données, nettoyage des données…) sont entièrement réalisées par les systèmes d’information de Sequantis qui ont été paramétrés pour cela. Toutes les opérations sur les données qui peuvent s’avérer complexes, voire très complexes, pour les investisseurs institutionnels, notamment les plus petits d’entre eux, sont réalisées par les équipes de Sequantis sur lesquelles ils peuvent entièrement se reposer en externalisant ces fonctions. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour réaliser des reportings, notamment à l’adresse des régulateurs. Une mise en conformité qui est facilitée par la structure même de Sequantis qui sert les institutionnels depuis de nombreuses années et connaît bien à ce titre les exigences de leurs autorités de tutelle.
Un acteur indépendant au service de ses seuls clients
Sequantis n’est lié à aucune grande structure financière. Sequantis est agile, rapide, efficace. Ses systèmes d’information peuvent récupérer de l’information partout, en masse. La société travaille ainsi avec tous les acteurs de la place et leurs affiliés à l’étranger.
Des services proposés à un moindre coût
La tarification est avantageuse en comparaison d’un asset servicer traditionnel qui possède une base de coût fixe beaucoup plus élevée. La rémunération de Sequantis prend la forme d’une redevance car le service Insight c’est aussi un logiciel mis à la disposition des clients. Ce logiciel fait l’objet d’une location sur une base annuelle dont la tarification dépend de la complexité du portefeuille et du nombre de sources différentes où trouver l’information.
Un service client de proximité pour suivre les placements des institutionnels
Pour assurer un suivi des placements de ses clients institutionnels, Sequantis dispose d’un service client localisé à Paris et disponible en permanence. Il est entièrement francophone et très averti. Les équipes maîtrisent parfaitement les contraintes des investisseurs institutionnels : Solvabilité 2 pour les assureurs, mais aussi les différents codes (code des assurances, des mutuelles, de la Sécurité sociale…) et les normes comptables (normes françaises et IFRS). Sequantis collabore depuis plus d’une décennie avec des investisseurs institutionnels, des directeurs financiers de grandes structures, comme des compagnies d’assurance, ou de plus petites, comme les mutuelles. Elle est au service de tous avec un service client adapté qui répond en permanence aux interrogations des directeurs financiers sur les données obtenues ou plus généralement sur les chantiers réglementaires en cours. Sequantis est ainsi, autant qu’une jeune pousse technologique, une société de conseils. Le service client est entièrement personnalisé et de proximité. Chaque collaborateur gère entre 8 et 10 clients institutionnels qu’il connaît donc parfaitement et avec lesquels il entretient des relations sur la durée.